Pédagogie Calandreta
« … Calandreta, avec les enseignants organisés en équipe pédagogiques et en partenariat avec l’établissement APRENE, propose une pédagogie qui tient compte principalement, dans sa pratique, des travaux des courants pédagogiques «Techniques Freinet» et « Pédagogie Institutionnelle», et des travaux des psycholinguistes sur l’éducation bilingue en immersion précoce.
Calandreta encourage la mise en place d’institutions, dans les classes, qui donnent la parole aux enfants, qui les rendent autonomes, qui règlent la vie des groupes et qui ouvrent la classe vers l’extérieur.
L’objectif est d’assurer une continuité de la maternelle jusqu’au lycée, et de donner du sens aux apprentissages. Les établissements Calandreta développent une pédagogie du sujet acteur dans un groupe, adaptée tant au premier qu’au segond degré… » Charte de Calandreta, confédération Calandreta, 2005 – 2020
A partir d’une expérience de plus de 40 ans, nous avons bâti une nouvelle façon de faire école : la Pédagogie Calandreta.
5 Principes
1. Faire son miel du bilinguisme
[1] Le professeur Joan Petit (1929-2003) fut un compagnon de route des écoles Calandreta. Né en 1929 à Bordeaux, professeur agrégé d’allemand, il s’engagea tôt dans son parcours dans la formation de maîtres et la réflexion didactique. Directeur du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, puis fût nommé Professeur à l’Université de Reims en 1980 et dirigea le Département d’allemand.De 1996 à 2002, il enseigna à l’établissement APRENE.
“Au secours, je suis monolingue et francophone !” Jean Petit
[2] ISLRF Institut Supérieur des Langues de la République Française
2.Grandir dans un monde plurilingue
“Si, par comparaison du français et du languedocien, ou du provençal, les enfants du peuple, dans tout le Midi de la France, apprenaient à retrouver le même mot sous deux formes un peu différentes, ils auraient rapidement en main la clé qui leur ouvrirait, sans grande difficulté, l’italien, le catalan, l’espagnol, le portugais…” Jean Jaurès
- des activités d’accueil des langues de chacun avec un travail sur les biographies langagières,
- L’intercompréhension entre les variantes de l’occitan et entre les langues romanes,
- L’écoute des musiques des langues,
- Des passerelles entre l’occitan et le français,
- Des comparaisons entre langues de familles différentes,
- L’intégration des langues du cursus au secondaire avec le bilinguisme occitan français pour assurer un plurilinguisme ouvert.
[3] Tilbert Didac Stegmann (1941), expérimenta à partir des années 1980 l’enseignement simultané de familles de langues à l’université de Francfort. En 1994,il anima à Pau le stage fondateur «qui tient les langues tient les clés» et il participa au colloque Latinitàs à Béziers en 2000.
[4] la thèse d’Emilia Chorin (2017)
3. Accueillir la parole de chacun
“Les Calandretas ne sont pas des écoles bilingues, mais trilingues : elles parlent occitan, français, mais aussi surtout la langue de l’enfant. Si vous ne tenez pas compte du sujet en l’enfant, vous ne lui apprenez pas à parler en occitan, vous lui apprenez à se taire en occitan…” René Laffitte [5]
[5] René Laffitte : instituteur, pédagogue, compagnon de route des Calandretas, publia trois ouvrages essentiels de pédagogie institutionnelle et accompagna la naissance et le développement de l’établissement APRENE
4. La langue d’une culture
“C’est à partir de l’ultra local que nous touchons l’universel” Salvador Dalí (d’après Montaigne)
5. Calandreta pour apprendre
“Personne ne (trans)forme l’autre.
Personne ne se (trans)forme seul.
C’est ensemble que nous nous (trans)formons.” Paolo Freire
Cadre de mise en oeuvre
La pédagogie Calandreta se construit dans des établissements où :
- Les parents d’élèves, les enseignants et les élèves font vivre le projet éducatif ;
- Au delà de leurs différences les acteurs agissent de concert, dans des lieux identifiés qui s’appuient sur la Pédagogie Institutionnelle ;
- Tous les acteurs (élèves, collégiens, lycéens, associatifs, enseignants, autres salariés) expérimentent le rapport à la loi et la participation active aux lieux de décisions ;
- Les enseignants décident en équipe, d’une façon coopérative, des grandes lignes de l’action éducative de l’établissement en cohérence avec la Pédagogie Calandreta et la Charte Calandreta.
La liberté pédagogique de chaque enseignant s’exprime dans ce cadre. Le Conseil des enseignants coordonne la mise en œuvre du projet éducatif. Il coordonne, développe et donne élan aux techniques nées des formations et des recherches d’APRENE, outil de formation Confédéral de Calandreta. Le chef d’établissement, responsable de l’application des décisions du Conseil, veille à la qualité pédagogique de l’établissement. Le conseil des enseignants comme le chef d’établissement, prennent en compte les avis du Conseil d’Administration de l’Association de l’établissement. Le chef d’établissement est associé au Conseil d’Administration et il est membre du bureau.
Dans les établissements Calandreta, le conflit n’est pas occulté. Par contre, le débat est indispensable pour construire une culture commune aux équipes pédagogiques, éducatives, et associatives. Connaître son rôle dans la communauté éducative Calandreta, c’est connaître ses limites d’action et d’intervention, quelle que soit sa place : institutrice, professeur, aide maternelle, salarié, associatif, calandron ou parent.