L'histoire de notre école

Calandreta Lauraguès, école bilingue immersive à pédagogie active, existe depuis 2016. Elle a déjà déménagé une fois, et bien grandi depuis sa création. Forte de l’implication de l’équipe pédagogique, des parents et de ses partenaires, l’école a le projet d’agrandir ses locaux. Autant d’acteurs qui, ensemble, ont pour objectif de permettre aux enfants de voler de leurs propres ailes, tels des alouettes (« calandretas » en occitan).

Calandreta Lauraguès a accueilli ses 5 premiers petits Calandrons le 4 janvier 2016 et depuis, elle ne cesse de grandir. Elle a été créée par la volonté de certains parents de faire vivre à leurs enfants la pédagogie active, l’amour de l’occitan, l’intérêt de ne pas oublier nos racines.

L’école s’est d’abord installée sur un terrain prêté par un privé, route de Castelnaudary.

En 2018, la Calandreta a déménagé dans ses locaux actuels de la place des Cerisiers, sur un terrain de la mairie de Villefranche-de-Lauragais.

En 2021, grâce à l’implication de tous, l’école est désormais reconnue par l’état et passe sous contrat. 

En 2022, la cour s’agrandît, des arbres sont plantés, un toboggan et des balançoires s’installent, les parents construisent un tipi en bois, les enfants jardinent…

Et dans l’avenir ce sont les espaces de classe qui seront amenés à grandir pour garantir l’accès à d’avantage d’élèves.

Pour cette année scolaire 2024-2025, la Calandreta Lauragués accueille 25 élèves, de la petite section au CM2.